Depuis les tous débuts, Heel est poussée par un esprit de curiosité et d'innovation de pointe. L’entreprise a été fondée à Berlin en 1936 par le Docteur Hans-Heinrich Reckeweg, un penseur curieux et créatif. Médecin et homéopathe, il a d’une part développé de nouveaux médicaments en utilisant des substances purement naturelles. D’autre part, il a également été l'un des précurseurs d'une approche thérapeutique basée sur l'utilisation de médicaments naturels qui stimulent les mécanismes d’autorégulation du corps.
Pourtant Reckeweg n'était pas satisfait par le simple fait de voir que ses médicaments et thérapies fonctionnaient ; il voulait vraiment comprendre pourquoi ils fonctionnaient. La recherche scientifique en médecine naturelle est devenue partie intégrante de ce qu'est Heel. Grâce à son intérêt pour la recherche et à ses innovations dans le développement de produits et de solutions thérapeutiques, Heel a continué à se développer : La société a déménagé à Baden-Baden (dans le sud de l'Allemagne) en 1954 et elle rejoignit DELTON en 1977.
Depuis lors, Heel est dans une phase constante de croissance et d'internationalisation. Depuis le siège social à Baden-Baden (Allemagne), Heel coopère avec des filiales et des partenaires de distribution à travers le monde. Le père fondateur était convaincu que la médecine naturelle a un rôle vital à jouer dans les soins de santé. Sa vision a ouvert la voie d'une médecine moderne, et, au sein de Heel, nous continuerons à rester à l'avant-plan de ces développements.
-
La Biologische Heilmittel Heel GmbH est fondée
à Berlin (Allemagne), par le Docteur Hans-Heinrich Reckeweg. Reckeweg est un médecin en titre et un pionnier : il n'est jamais satisfait des thérapies existantes et recherche toujours le meilleur pour traiter ses patients. Sa vision : « Un jour, je vais construire le pont entre l'homéopathie et la médecine conventionnelle. ». Il appelle sa société HEEL, un acronyme pour HERBA EST EX LUCE – La plante médicinale tire sa puissance de la lumière du soleil.
1936
-
1937
Le portefeuille de produits se développe, premiers médicaments sous forme de comprimés
De nombreux nouveaux médicaments sont développés par Heel au cours des premières années. Certains d'entre eux font toujours partie des produits les plus couronnés de succès de Heel. Ils comprennent : Angin-Heel
®, Gripp-Heel
® , Traumeel
®, Husteel
® et Klimakt-Heel
®. Les premiers médicaments sous forme de comprimés, Diarrheel
® et Engystol
®, sont également lancés.
-
Un nouveau début pour Heel à Triberg
Après la Seconde Guerre Mondiale, Heel et la famille Reckeweg se relocalisent à Triberg, en Forêt-Noire. Des formules précieuses ainsi que des teintures mères homéopathiques sont sauvées des ruines de Berlin. Reckeweg établit à nouveau son cabinet privé et la société est relancée.
1946
-
1948
Reckeweg développe un concept thérapeutique novateur
Reckeweg développe le concept d'homotoxicologie, publié dans le journal médical allemand MMW (Reckeweg H-H. Austauschwirkung, Homotoxine und Krankheitsabschnitte an den Geweben der drei Keimblätter. 1952; (12):549-556). L'objectif de l'homotoxicologie est d'utiliser la propre capacité du corps à se réguler. De nombreux concepts et aspects peuvent être validés aujourd'hui par la science actuelle moderne.
-
Heel déménage à Baden-Baden
Étant donné la situation géographique plutôt isolée de Triberg, la société déménage vers Baden-Baden. Après cette relocalisation compliquée, la fabrication de médicaments recommence avec 15 employés.
1954
-
1957
Heel-Symposia à Baden-Baden continuent à se développer
1948 : Reckeweg organise le premier symposium de Heel à l'Hotel Adler à Triberg. Avec les années, le symposium devient un événement bien établi pour les spécialistes. Le nombre de participants ne cesse d'augmenter ; de près de 60 participants en 1957 à 500 médecins quelques années plus tard.
-
Premiers médicaments sous ampoule « Injeel »
Les Injeels (remèdes injectables de Heel) font généralement référence à une série de taux de dilution homéopathique d'un seul composant dans des ampoules pour injection.
1959
-
1963
Le nouveau siège social de la société ouvre ses portes à Baden-Baden
La croissance continue implique la recherche d’un nouveau lieu plus spacieux pour la société. Une propriété est achetée en 1961 à Baden-Baden et Heel déménage dans son nouveau siège social en 1963. Friedrich Doerper, le gendre de Reckeweg, rejoint la société.
-
Le « Journal médical allemand » présente Traumeel®
Le « Deutsches Medizin Journal » (Journal médical allemand) est le premier journal médical général à publier un article à propos de Traumeel
® et de son action. L'article intitulé « Utilisation de Traumeel
® crème en clinique orthopédique » rapporte une étude clinique et le succès thérapeutique de Traumeel
®.
1968
-
1969
Zeel® devient le premier médicament contre l'arthrose fabriqué de manière homéopathique disponible sur le marché
Le lancement sur le marché de Zeel
® est un événement déterminant dans le traitement de l'arthrose avec un médicament naturel.
-
Acquisition de Heel par DELTON
La société familiale est acquise par DELTON de Bad Homburg. Avec Logwin AG, Heel est l'un des facteurs de succès économique de DELTON aujourd'hui.
1977
-
1986
Publication scientifique sur l'efficacité de Gripp-Heel® et Engystol®
Le magazine « Arzneimittelforschung » (recherche sur les médicaments) publie un article intitulé « L'influence des produits homéopathiques sur la capacité phagocyte des granulocytes » avec les résultats de l'étude des médicaments Gripp-Heel
® et Engystol
® de Heel. L'effet a été étudié par l'intermédiaire de tests in vitro et dans des essais en simple aveugle contrôlés.
-
Une étude clinique démontre l'efficacité de Traumeel® crème
Le premier essai clinique réalisé en double aveugle avec des contrôles placebo portant sur Traumeel
® a donné des résultats impressionnants : comparé au placebo, Traumeel
® donne lieu à une amélioration significative de la mobilité des articulations et de la douleur après une entorse aiguë de la cheville.
1989
-
1998
Étude clinique avec Vertigoheel®
Un article est publié sur une étude avec le médicament à plusieurs composants Vertigoheel
®.
-
Le personnel de Heel passe à 1000
Une équipe dévouée est la clé du succès d’une entreprise. Le recrutement du 1000e employé est non seulement un signe de la croissance constante de Heel, mais également de l'attrait de Heel en tant qu'employeur.
2002
-
2003
Lancement de Neurexan®
Lancement de Neurexan
® pour le traitement de l'agitation nerveuse et des troubles du sommeil. Neurexan
® gagne rapidement une part de marché significative, et devient l'un des médicaments les plus populaires de Heel.
-
Les ventes de Traumeel® dépassent 8 millions d'unités par an
En 2006, plus de 8 millions d'unités de Traumeel
® sont vendues pour la première fois. Traumeel
® est couronné de succès dans 50 marchés à travers le monde et est devenu populaire parmi des athlètes de premier plan et des équipes olympiques.
2006
-
2008
La capacité de fabrication se développe à Baden-Baden
Heel construit une extension de 1800 m² pour son site de production existant à Baden-Baden. Ainsi la firme crée sa propre usine de production pour les teintures mères basées sur les plantes et développe substantiellement sa capacité de fabrication générale. Les médicaments naturels de Heel sont fabriqués conformément aux normes pharmaceutiques actuelles et satisfont aux exigences de qualité les plus élevées.
-
Le nombre record de 100 millions d'ampoules est fabriqué
Heel devient le leader du marché mondial pour les ampoules fabriquées de manière homéopathique.
2009
-
2011
75e anniversaire
75ème anniversaire de Biologische Heilmittel Heel GmbH.
-
Nouvelle étude avec Traumeel®
Une nouvelle étude de haute qualité est effectuée avec Traumeel
®.
2012
-
2015
Essai sur Traumeel® et Zeel® T présenté à EULAR
Lors du congrès European League Against Rheumatism (EULAR) en 2015 de nouvelles données cliniques sont dévoilées sur Traumeel
® et Zeel
® T de Heel.