Vous avez l’impression d’être piqué dans la gorge par des milliers d’aiguilles? Vous êtes enroué et parler et avaler vous font mal? Dans ce cas, vous avez sans doute la gorge enflammée.
Une gorge douloureuse est généralement la conséquence d’une infection virale ou bactérienne menant à une inflammation. L’enrouement, des douleurs lors de la déglutition, une gorge sèche, etc. sont des troubles possibles d’un mal de gorge. Le mal de gorge est un trouble très fréquent, innocent la plupart du temps. En outre, vous êtes généralement guéri après une semaine.
Notre mécanisme de défense est toujours prêt à attaquer les germes pathogènes ou les microbes lorsqu’ils envahissent notre corps. Ce système réagit en provoquant une inflammation pour combattre les envahisseurs. Mais quels germes pathogènes doivent être éliminés en cas de mal de gorge?
Dans la moitié des cas, les virus en sont la cause. Surtout les virus du rhume provoquent une inflammation dans la gorge. Ils se nichent dans la salive et la morve et se transmettent d’une personne à l’autre au travers de la toux, des éternuements et des contacts physiques. De ce fait, ils provoquent de nombreuses infections virales en très peu de temps.
Environ un patient sur quatre est confronté à des bactéries Si vous êtes porteur de streptocoques ou de staphylocoques, vous êtes alors victime d’une infection bactérienne.
Toutefois, il est tout aussi probable qu’on ne puisse pas déterminer la cause de votre mal de gorge. Dans plus de 25 % des cas, la cause doit être recherchée dans votre environnement environnement (p. ex. air sec, aération trop froide ou trop polluée, mauvaise utilisation de la voix, fumer, crises de toux en raison d’une allergie au pollen, aux acariens, aux animaux, aux poussières, etc.).
Souvent, le mal de gorge est accompagné d’un bataillon de troubles très gênants. Le moins qu’on puisse dire est que c’est un mal fatigant qui engendre plus de gênes qu’un mal bénin.Voici des troubles fréquents:
Heureusement, un mal de gorge ne dure jamais plus d’une semaine. Les symptômes atteignent leur apogée après environ trois jours et faiblissent par la suite.
Si vous devez également beaucoup éternuer et vous moucher le nez, il est alors très probable que vous avez attrapé un rhume. Ceci est très gênant durant les premiers jours, mais, la plupart du temps, aucune raison de se faire du souci.
Généralement, un mal de gorge apparaît très rapidement, mais, heureusement, il disparaît tout aussi vite. Toutefois, si les signaux suivants apparaissent, une visite chez votre médecin est conseillée:
Votre corps fait tout ce qui est en son pouvoir pour éliminer les envahisseurs. En provoquant une réaction naturelle, une 'inflammation', votre corps vous permet de guérir.
Une inflammation est accompagnée de douleurs, de rougeurs, de gonflements et de chaleur. Une gorge gonflée peut donc être très gênante, mais c’est en fait une étape vers la guérison!
Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains. En effet, mieux vaut éviter les microbes indésirables.
Veillez à avoir un sommeil suffisant. Un repos de sept à huit heures n’est pas un luxe superflu pour maintenir votre défense immunitaire à niveau.
Les germes pathogènes peuvent être transmis au contact d’objets. Évitez donc de partager des couverts, des verres, des serviettes et des essuie-mains. Il vaut également mieux ne pas partager de la nourriture avec d’autres personnes.
Aérez régulièrement et humidifiez votre maison lorsque l’air est trop sec. Évitez également les endroits présentant une pollution de l’air élevée. Essayez de ne pas fumer ou de vous rendre dans des endroits où l’on fume.
Si vous souhaitez éviter un mal de gorge, il vaut mieux ne pas crier. Ne surchargez pas votre voix et buvez régulièrement si vous devez parler beaucoup.
Le mieux est de boire régulièrement de petites quantités d’eau. Des boissons froides peuvent alléger la douleur, mais des boissons chaudes, comme une soupe ou une infusion au miel et au citron, peuvent également procurer du soulagement.
Accordez à votre corps autant de repos dont il a besoin pour vaincre la maladie.
Des aliments doux s’avaleront de manière un peu plus agréable et moins douloureuse que des aliments durs.
Évitez de faire des choses qui irritent la gorge. En donnant du repos à votre voix, vous éviterez d’attiser la douleur.
Lorsque vous êtes atteint par un microbe, vous pouvez éviter qu’il se propage également aux personnes de votre entourage en veillant à une bonne hygiène des mains. De plus, cela vous évite également d’aggraver votre situation en attrapant les microbes d’autres personnes.
Veillez à boire régulièrement et à beaucoup vous reposer. Votre mécanisme de défense a besoin de suffisamment d’énergie pour combattre le germe pathogène. Essayez également de ne pas irriter inutilement votre gorge. Évitez donc de parler beaucoup et de fumer et optez pour des aliments doux.
Quand vous avez un mal de gorge, il n’est pas nécessaire de rester chez vous. Il se peut que vous soyez un peu plus fatigué que d’habitude, mais vous pouvez sans aucun problème continuer à exercer vos activités quotidiennes. Veillez cependant à avoir une bonne hygiène des mains pour éviter que le germe pathogène ne se répande.
Lorsque vous êtes enceinte, il se peut que votre immunité diminue un peu. Votre corps réserve le plus d’énergie possible pour votre grossesse. C’est pourquoi les femmes enceintes souffrent généralement plus souvent d’un mal de gorge que d’autres femmes.
Consultez un médecin lorsque le mal de gorge perdure pendant plus d’une semaine ou revient souvent. Si vous êtes inquiet, que vous vous sentez anormalement malade ou que vous souffrez de troubles spécifiques, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin.
Le mal de gorge peut atteindre toutes les catégories d’âge et n’est pas dangereux en soi. Généralement, la maladie peut faire en sorte que les jeunes enfants mangent un peu moins. Si votre bébé est âgé de moins de six mois, il est alors préférable de consulter immédiatement votre médecin généraliste.
Il est parfois impossible d’arrêter les virus et les bactéries, même si vous vous lavez régulièrement les mains et que vous ne partagez aucun objet ou aliment avec d’autres personnes. Cependant, il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre, tel que créer une bonne humidité de l’air, utiliser correctement votre voix et éviter un air malsain.