Jambes lourdes

Jambes lourdes

Chaque personne souffre un jour ou l’autre de jambes lourdes, même si les femmes en souffrent deux fois plus souvent que les hommes. Les jambes lourdes apparaissent souvent après une journée de shopping, un long trajet en voiture, du sport ou après une chaude journée d’été. Même si une bonne nuit de sommeil réduit presque totalement le gonflement des jambes, pieds et chevilles, avoir des jambes lourdes peut être très gênant et douloureux au moment même.

La cause des jambes lourdes

Comme les vaisseaux sanguins transportent et évacuent le sang vers les organes, ainsi les gaines lymphatiques ramènent le liquide provenant des tissus vers les vaisseaux sanguins.

Lorsque ces canaux de transport du corps sont affaiblis, la circulation est perturbée. Les déchets sont alors moins bien évacués et cela peut provoquer des jambes gonflées, fatiguées et lourdes.

Le fait de rester debout pendant longtemps est une des causes principales des jambes lourdes. Une surcharge pondérale, le sport, un accident, une infection ou une opération peuvent également surcharger les canaux de transport de vos corps.

Puis-je moi aussi souffrir de jambes lourdes ?

Les jambes lourdes peuvent affecter tout le monde. Il s’agit souvent d’une affection héréditaire, mais l’âge joue également un rôle : au plus on est âgé, au plus on a tendance à souffrir de jambes lourdes. Ces troubles peuvent également apparaitre pendant la grossesse.

Les symptômes typiques des jambes lourdes

On reconnait des jambes lourdes au gonflement qui apparait. Outre les jambes, les chevilles, les pieds et les doigts de pied peuvent également gonfler. Les symptômes s’aggravent surtout le soir.

Le gonflement s’accompagne souvent d’une sensation de fatigue. Vous pouvez également ressentir des fourmillements, une sensation de brûlure et même des douleurs. A cause du gonflement, la zone devient aussi moins mobile et la peau change même parfois de couleur à l’endroit affecté.

Quand consulter un médecin en cas de jambes lourdes ?

Il est conseillé d’aller consulter un médecin lorsque votre pied, votre cheville ou votre jambe gonfle brusquement beaucoup, avec ou sans douleur. Il est également recommandé d’aller voir un médecin si votre jambe a une apparence très blanche et humide, ou si vous avez des plaies à hauteur des jambes qui guérissent difficilement.

Vous avez subi une opération ? Ou vous avez, pour d’autres raisons, un risque élevé de rétention d’eau dans les jambes, les pieds ou les doigts de pied ? N’hésitez pas à consulter un médecin lorsqu’un gonflement apparait ou lorsque la peau à cet endroit change de couleur ou est chaude ou douloureuse.

Entretenir la pompe de circulation naturelle : bougez !

Les canaux de transport internes (vaisseaux sanguins et gaines lymphatiques) sont pourvus de valves de sorte que le sang ou le liquide lymphatique puisse aussi être pompé vers le haut du corps. Après chaque mouvement de pompe des muscles entourants, la valve se referme.

Lorsque la valve subit trop de pression ou lorsque le canal est élargi, la valve ne fonctionne plus de manière optimale. Le sang ou le liquide lymphatique se dirige alors de nouveau vers le bas en direction des jambes. La conséquence est une tension supplémentaire qui est visible sous la forme de jambes gonflées.

L’art est donc de maintenir le corps le plus en forme possible de sorte que le fonctionnement des canaux de transport continue à se dérouler de la manière la plus optimale possible.

Conseils pour éviter les jambes lourdes

Faites de l’exercice quotidiennement :

Allez-vous promener, faire du vélo ou nager pour stimuler la circulation dans vos jambes. Les canaux de transport sont alors massés et restent en forme. Si vous prenez l’avion, essayez de bouger vos pieds le plus possible et portez éventuellement des bas de contention.

Evitez de rester debout ou assis pendant longtemps :

Essayez de vous lever et de marcher régulièrement si vous avez un travail assis. Si vous avez un travail debout, restez en mouvement et étirez régulièrement les muscles de vos mollets.

Optez pour des chaussures plates et des vêtements amples :

Il est conseillé de porter des chaussures confortables sans talon et fermées ou avec un petit talon. Ou encore mieux : enlevez vos chaussures, lorsque c’est possible, et marchez pieds nus. Evitez les vêtements trop serrés.

Optez pour une alimentation variée :

Mangez sainement et équilibré. Il est important d'absorber suffisamment de vitamines et d’antioxydants par le biais des fruits, légumes et produits complets. A long terme, cela protège les tissus et cellules, et donc également les canaux de transport. Modérez votre consommation d’alcool et essayez de ne pas fumer pour épargner vos vaisseaux.


Que faire en cas de jambes lourdes ?

Evitez les vêtements serrés :

Remplacez des vêtements trop serrés par des vêtements amples. Otez également des collants, ceintures ou autres accessoires qui peuvent entraver la circulation.

Surélevez vos jambes :

Le fait de placer vos jambes en hauteur favorisera le transport des jambes vers le haut. Vous pouvez également surélever vos pieds la nuit en mettant, par exemple, un oreiller en-dessous.

Massez vos jambes :

Massez légèrement à partir du pied en direction du genou pour stimuler la circulation.

Réchauffez vos pieds s’ils sont froids :

Portez des chaussures et chaussettes chaudes si vous avez les pieds froids. Si nécessaire, prenez un bain où vous alternez plusieurs fois entre d'abord tremper vos pieds dans de l'eau chaude pendant trois minutes et ensuite dans de l'eau froide pendant 3 secondes.


Questions fréquentes 



Les jambes lourdes sont très fréquentes. D’après les estimations, trois millions de Belges souffriraient de jambes lourdes.

Pour garder notre température corporelle stable pendant une période chaude, notre corps active, entre autres, la circulation sanguine à hauteur de la peau. Les vaisseaux sanguins vont, de ce fait, moins se contracter ce qui entraine un refroidissement, mais comme la circulation diminue de ce fait, cela provoque simultanément des jambes lourdes.

Il est préférable de consulter un médecin si vous doutez de la gravité ou si les symptômes s’aggravent.

Non, mais les deux sont bien liées. Lorsque vous souffrez régulièrement et pendant longtemps de jambes lourdes, vous présentez un risque plus élevé d'avoir des varices. Les varices sont des veines qui sont constamment sous tension en raison d’une mauvaise circulation sanguine et qui deviennent de ce fait plus grosses.

Il est conseillé d’éviter une chaleur extrême si vous souffrez de jambes lourdes. Le sauna ou hammam n’est donc pas conseillé. Il est également déconseillé de se bronzer longtemps au soleil. Une meilleure alternative est un plongeon dans une piscine pour stimuler la circulation.