Chaque année, 500 000 Belges en moyenne sont touchés par la grippe. Quelque 500 (0,1 %) de ces patients grippés finissent à l’hôpital. Il s’agit généralement de personnes âgées et de personnes atteintes d’une affection sous-jacente. La mortalité est très basse et est d’environ 0,02 %.
La grippe, ou l’influenza, est une maladie fréquente, causée par une infection des voies respiratoires. Le virus de la grippe est très contagieux et aime le froid et la sécheresse. C’est pourquoi la grippe survient surtout en hiver et par froid glacial.
La grippe n’est pas un rhume ordinaire. Les virus du rhume peuvent vous toucher toute l’année et sont également beaucoup moins agressifs.
Le virus de la grippe, ou le virus de l’influenza, se propage via la salive, les glaires et la morve. Si vous entrez en contact avec une personne atteinte du virus, vous pouvez être contaminé de différentes manières :
Lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue, des gouttelettes de glaire et de morve volent dans l’air. Si vous les inhalez, le virus de la grippe pénètre dans votre corps.
Il suffit parfois de parler avec une personne atteinte de la grippe. Les gouttelettes de salive se déplacent via l’air et atteignent vos voies respiratoires lors de l’inhalation.
Si vous touchez une poignée de porte, une rampe, un stylo, un interrupteur ou un jouet sur lequel il y a des gouttelettes qui renferment le virus et que vous touchez ensuite vos yeux, votre nez ou votre bouche, vous courez un grand risque d’être contaminé.
Les symptômes les plus importants de la grippe sont :
Si vous êtes atteint par un virus du rhume, vous serez généralement moins gravement malade. Les symptômes typiques d’un rhume qui en fait ne se manifestent pas en cas de grippe, sont des éternuements, un nez bouché ou un nez qui coule.
La durée de guérison complète d'une grippe varie de une à trois semaines jusqu’à ce que vous soyez entièrement rétabli. Vous vous remettrez généralement plus vite d’un rhume.
Si vous pensez avoir la grippe, consultez votre médecin traitant, également si vous présentez d’autres symptômes, par exemple si vous avez des sensations d’étouffement, de suffocation ou d’essoufflement. Vous êtes peut-être alors infecté par le nouveau coronavirus à l'origine de la Covid-19.
Le virologue Marc Van Ranst indique que les symptômes sont très similaires, mais que le coronavirus se transmet beaucoup plus vite que le virus de la grippe. Dans le cas du coronavirus, 15 % des patients tombent gravement malades et environ 5 % d’entre eux doivent être hospitalisés.
La perte de l’odorat ou du goût est un trouble qui ne survient pas dans le cas d’une grippe normale. Si c’est toutefois le cas, appelez immédiatement votre médecin traitant pour effectuer un test de dépistage du coronavirus.
La plupart des personnes atteintes par la grippe s'en rétablissent naturellement. Toutefois, pour les groupes à risque, comme les personnes âgées ou malades, la grippe peut provoquer des complications. La meilleure manière de prévenir la grippe, et donc d’éviter des complications voire une hospitalisation, est de se faire vacciner chaque année*.
*basé sur une recommandation de Sciensano
Évitez les contacts avec des personnes malades. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou utilisez un gel hydroalcoolique. Évitez également de toucher votre bouche, votre nez ou vos yeux.
Aérez régulièrement, surtout lorsqu’il y a plusieurs personnes confinées au même endroit. Gardez vos distances dans les lieux publics.
Gardez la forme en mangeant des aliments sains et en maintenant une bonne condition physique. Veillez également à dormir suffisamment, à ne pas fumer et à ne pas exposer votre corps à des situations extrêmes (p. ex. le froid). Vous constituez de la sorte une bonne résistance et votre système immunitaire fonctionnera de manière optimale.
Préservez vos collègues, vos amis et votre famille de toute infection en restant chez vous. Profitez-en pour mettre votre corps au repos.
Essayez d’éternuer et de tousser dans le pli du coude ou dans des mouchoirs en papier jetables. Ensuite, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez du gel hydroalcoolique. Nettoyez régulièrement les surfaces et points de contact, comme les interrupteurs, les poignées de porte, les rampes, les robinets, etc.
La plupart du temps, on guérit naturellement de la grippe, sans médication. Si les symptômes sont trop difficiles à supporter, votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller des médicaments qui soulagent les symptômes.
La grippe s’accompagne généralement de fièvre et de transpiration. Comme vous perdez beaucoup de liquide, il est important de boire beaucoup d’eau.
Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour voir comment vous pouvez optimaliser votre résistance. Une meilleure résistance vous permet de combattre les virus plus rapidement.
La plupart du temps, la grippe n’est pas dangereuse. Toutefois, cela dépend de la personne qui en est atteinte. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes malades peuvent développer des complications. Si vous appartenez aux groupes dits à risque, parlez-en à votre médecin pour voir s’il est utile de vous faire vacciner.
La majorité des personnes attrapent la grippe au cours des deux à trois jours suivant la contamination. Cette période peut toutefois parfois durer jusqu’à sept jours.
En général, vous êtes bien malade pendant une semaine et guéri après deux semaines. Vous pouvez toutefois encore ressentir de la fatigue pendant trois semaines.
Si vous êtes atteint du virus de la grippe, vous pouvez déjà le transmettre avant de vous sentir malade. À partir de deux jours avant de présenter les symptômes et jusqu’à cinq jours après les premiers symptômes. Vous êtes donc très contagieux pour d’autres personnes pendant la première semaine.
Si, après cinq jours, vous êtes toujours aussi malade ou si vos symptômes se sont aggravés, prenez alors contact avec votre médecin traitant. Consultez-le également si vous éprouvez des sensations d’étouffement, de suffocation, d’essoufflement ou d’autres symptômes atypiques.
Les symptômes sont très similaires, mais le coronavirus se transmet encore plus vite que le virus de la grippe. La perte de l’odorat ou du goût est un symptôme qui ne survient pas en cas de grippe. Si c’est toutefois le cas, appelez immédiatement votre médecin traitant pour effectuer un test de dépistage du coronavirus ou ce qu’on appelle la Covid-19.
Si vous êtes atteint d’un virus du rhume, vous serez moins gravement malade et vous vous en remettrez plus vite. Les symptômes typiques d’un rhume, qui ne se présentent en fait pas en cas de grippe, sont des éternuements, un nez bouché ou un nez qui coule.
Vous n’avez pas d’autre choix que de laisser la maladie suivre son cours. Restez chez vous, prenez beaucoup de repos et buvez beaucoup d’eau. Si vous le voulez, vous pouvez, en concertation avec votre médecin ou votre pharmacien, prendre quelque chose pour améliorer votre résistance ou pour soulager les symptômes. Évitez surtout les contacts avec d’autres personnes, car le virus de la grippe se transmet assez rapidement.
Laissez votre enfant prendre beaucoup de repos et faites-le boire beaucoup. Si votre enfant souffre trop, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment soulager les troubles. Prenez toujours contact avec votre médecin traitant en cas de forte fièvre (39 °C ou plus) qui perdure ou si votre enfant ne veut pas boire, commence à vomir ou se plaint des oreilles.