La fièvre est un signal fréquent d'une maladie, surtout de rhumes, d'angines, d'otites et de grippe. Avoir chaud, ressentir des frissons, avoir des maux de tête ou un sentiment grippal ou se sentir faible ou sans ressort sont quelques-uns des symptômes qui s’accompagnent de fièvre. Heureusement, chaque crise de fièvre ne requiert pas une visite chez le médecin.
Notre température corporelle est influencée par de nombreux éléments. Nous avons tous une température propre se situant entre 35,8 et 37,5 degrés Celsius.
Quand la température s'élève à 38 °C, alors nous sommes en présence d’une température trop élevée. Celle-ci peut être la conséquence d'une légère infection ou, chez les enfants par exemple, de l’arrivée des dents.
Quand la température dépasse les 38 °C, on parle de fièvre au sens médical. La fièvre indique généralement une infection, mais peut également se manifester en cas de congestions cérébrales, de différentes maladies infantiles ou après une vaccination.
Le corps dépassera rarement une température de 40,5 °C.
La fièvre est une réaction naturelle du corps. La hausse de la température n'est pas causée par les germes pathogènes en soi, mais par notre propre système immunitaire.
Notre cerveau est pourvu d'un thermostat interne, l'hypothalamus. En cas d'infection, cet organe libère des substances régulant le mécanisme de défense. La fièvre en est une des conséquences.
Malgré le sentiment désagréable, la fièvre reste un phénomène utile :
Vous souffrez de fièvre lorsque vous avez un rhume, une angine ou une otite ? Dans ce cas, votre corps travaille dur pour combattre les germes pathogènes. Il n'est ainsi pas toujours nécessaire d'attendre dans la salle d'attente du médecin lorsque vous êtes malade.
Pour un fonctionnement optimal de notre mécanisme de défense, il vaut mieux ne pas réprimer la fièvre. En effet, le système immunitaire déclenche une cascade de facteurs anti-inflammatoires. Un mécanisme biorégulateur que vous perturbez si vous combattez la fièvre, ce par quoi vous ralentissez le processus de guérison. Par contre, vous pouvez bien soulager les symptômes fébriles.
Cependant, la fièvre peut également indiquer une affection plus sérieuse. En tant qu'adulte, il vaut mieux consulter un médecin si votre fièvre :
Les nourrissons et les petits enfants ne sont pas encore en mesure d'indiquer qu'ils ne se sentent pas bien. Pour les enfants âgés de moins de six mois, il vaut mieux contacter un médecin lorsqu'ils souffrent d'une fièvre de plus de 38 °C.
Pour les enfants âgés de plus de six mois, leur comportement est un meilleur indicateur que la température en soi. Si un enfant ayant de la fièvre est encore actif et attentif, il y a peu de soucis à vous faire. Présente-t-il toutefois des symptômes comme de la somnolence, de la déshydratation, une respiration difficile, de la diarrhée, des hémorragies linéaires ou pétéchiales ou un manque d'activité ou d'appétit ? Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin.
Si vous avez de la fièvre, vous ressentez une sensation générale de malaise et surtout les symptômes suivants :
À cause d'une température corporelle accrue, votre corps perdra plus d'eau. Vous courez donc le risque de déshydratation. La fréquence de la miction est un bon critère. Si vous ne devez pas uriner toutes les trois heures, vous buvez trop peu.
Généralement, un malade aura peu envie de bouger. Cependant, il n'est pas conseillé d'être entièrement inactif. De légers efforts et mouvements peuvent aider votre corps à se refroidir. Les lourds efforts sont par contre inadmissibles si vous avez de la fièvre, car ils réchaufferont justement encore plus votre corps.
En cas de fièvre, il est important que votre corps puisse évacuer la chaleur supplémentaire. Veillez donc à porter des vêtements aérés et à demeurer dans un espace bien ventilé (+/- 20 °C). Faites cependant attention que les petits enfants ne se refroidissent pas trop.
Des vêtements et des couvertures supplémentaires ne sont pas nécessaires et même déconseillés en cas de fièvre, car ils peuvent engendrer une surchauffe. Il vaut mieux choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et rester dans un endroit ayant une température ambiante fraîche. Vous avez des frissons ? Alors, emmitouflez-vous. Cela peut vous soulager un peu.
Votre température corporelle est régulée par votre thermostat interne, votre hypothalamus. Si un bain tiède soulagera vos symptômes pendant un moment, votre température augmentera simplement à nouveau après le bain jusqu'à atteindre les mêmes valeurs élevées.
Ne prenez surtout pas de bain froid si vous avez de la fièvre. Le froid rétrécira vos vaisseaux sanguins dans la peau, ce qui empêchera votre corps de se refroidir aussi rapidement que le reste du temps. L'eau froide vous fera également trembler, un signal pour l'hypothalamus d'augmenter davantage votre température corporelle interne.
On mesure toujours votre température, que vous vous rendez à l’hôpital ou chez le médecin. C’est ainsi que le médecin se forme de manière simple et minutieuse une image de votre état de santé général. Une température accrue est une réaction naturelle du corps et indique que votre système immunitaire fait face à une attaque.
En cas de doute, il vaut toujours mieux consulter un médecin. Généralement, il est conseillé de rendre rapidement visite au médecin si votre fièvre dépasse les 39 °C, est accompagnée d'autres maux ou dure longtemps.